Pensez-vous que le site web fait tous les documents et articles tout seul? La plupart d'entre eux commandent leur contenu électronique à des éditeurs web qui se chargent de comprendre le sujet, de le réécrire et, surtout, d'attirer l'attention des internautes. Comment devenir éditeur web ? Retrouvez ici la mission de ce métier, la formation nécessaire.
Quelles sont les missions d’un rédacteur web ?
Avec la révolution informatique, le développement d'Internet, le développement des communautés électroniques, l'émergence des blogs et journaux en ligne, les éditeurs en réseau sont devenus un outil indispensable ! Quel que soit le sujet commandé par le client : le rédacteur web doit lui fournir son contenu dans le délai imparti. Afin que internet puissent vérifier les articles ou les résultats de ses recherches sur Internet, c'est vraiment dur pour les reporters Internet ! Entre recherche, rédaction et mise en page, sa mission est diverse :
- Recherche sur des sujets fournis par les clients : les éditeurs Web doivent effectuer des recherches approfondies et obtenir des informations de sources multiples (sites Web, livres, films) ;
- Une fois les données collectées, la phase de vérification doit être effectuée. L'information, est-elle vraie ? Quelle est la source exacte ? Les données, sont-elles cohérentes ? Cela est décidé par les éditeurs en ligne ;
- Rédiger des articles et contenus en fonction des attentes des clients : il doit être réécrit pour éviter le plagiat, et le stylo doit être agréable et fluide pour attirer les internautes. La citation (répétition de mots-clés) est essentielle pour intéresser les lecteurs ;
- Assurez-vous que la taille de la police, l'affichage, la couleur et d'autres détails déterminés par le client sont respectés lors de la publication de contenu en ligne.
Les qualités requises pour être un rédacteur web
La qualité de base qui peut aspirer à devenir éditeur de réseau est sans aucun doute la facilité d'écriture. Avoir un bon stylo, un vocabulaire riche, un bon style d'écriture et une bonne maîtrise du français est essentiel pour attirer les lecteurs et les encourager à continuer à lire. Bien entendu, cela doit être complété par une connaissance du monde Internet. Pour rédiger du contenu en ligne, un esprit compréhensif et être curieux sur toutes sortes de commandes nécessaires : informatique, éducation, cuisine, famille, etc. Aucun sujet ne doit retarder le web reporters ! Enfin, si vous pouvez établir des articles avec une capacité d'acquérir l'attention, c'est un privilège d'avoir une certaine compassion pour les internautes.
Formation nécessaire pour devenir rédacteur web
Les rédacteurs web peuvent participer à différentes formations selon le poste qu'il souhaite occuper et l'importance de l'entreprise. Par conséquent, la période d'études après l'obtention d'un baccalauréat est de trois à cinq ans :
- Dans les trois ans qui suivent l'obtention du baccalauréat, les étudiants peuvent choisir entre deux licences professionnelles : la licence professionnelle SEO et édition de réseaux, ou la licence professionnelle activités de communication en sciences humaines et sociales et technologies (journalisme professionnel et médias numériques) ;
- Dans les cinq années qui suivent l'obtention d'un baccalauréat, les cursus universitaires peuvent continuer à poursuivre divers masters : masters en art, lettres, langues (spécialisation en écriture, médias numériques), masters en langues et cultures étrangères, masters en communication, et le numérique. Ainsi, les futurs journalistes en ligne peuvent choisir dans la formation !
- Dans les cinq ans qui suivent l'obtention d'une licence, vous pouvez également suivre une formation dans une école de commerce (cours préparatoire, licence en trois ans ou concours après une licence), l'Institut d'études politiques ou l'école de journalisme et communication.