Les informations concernant l’audience d’un site Internet peuvent être analysées et récoltées en utilisant des solutions comme Google Analytics. D’après les statistiques, plus de la moitié des sites Internet existants ont recours à cet outil d’analyse. Répondant à un réel besoin, de nombreux avantages offre l’utilisation de Google Analytics pour analyser un site web. Parmi les avantages, vous pouvez analyser l’audience de votre site web avec cet outil, mesurer les performances du site ou pour connaître les sources de trafic.
Google Analytics analyse l’audience de votre site web
Comme son nom l’indique, Google Analytics permet d’analyser l’audience de votre site web. Par le biais de cet outil, vous pourrez, alors, récolter facilement des informations concernant les visiteurs. Parmi ces informations se trouvent les données géographiques, la langue utilisée, l’appareil, les navigateurs, la démographie ou même les centres d’intérêts des visiteurs. Il sera, alors, possible de connaitre d’où proviennent les visiteurs qui sont présents sur votre site ou de quelle langue parlent vos visiteurs. Avec cet outil, vous aurez, alors, la possibilité d’obtenir des rapports concernant le type d’appareil que les visiteurs utilisent pour se rendre sur votre site. De cette manière, vous aurez des informations susceptibles de vous pousser à optimiser votre site web.
Mesurer les performances d’un site avec Google Analytics
De nombreux indicateurs de performance seront accessibles lorsque vous utilisez Google Analytics, parmi ces indicateurs de performance, vous pouvez citer le taux de rebond, les pages ou les sessions, le temps passé par l’utilisateur sur le site, le taux de conversion ou le nombre de conversions réalisées. Le taux de rebond est le nombre de visiteurs présents sur une page du site, il dépend de plusieurs facteurs. D’autres données intéressantes pourront, aussi, être accessibles via Google Analytics comme la vitesse de chargement du site Internet, le chemin de conversion, le flux de comportement ou l’analyse des pages web. Connaître le temps de chargement de chaque page est important car de nombreux visiteurs abandonnent leur visite s’ils font face à une page avec un temps de chargement assez long.
Google Analytics pour connaitre les sources de trafic
Les différentes sources de trafic pourront, aussi, être identifiées grâce à Google Analytics. Ces sources de trafic vous serviront d’apport de conversions. Si vous avez effectué des campagnes, vous pourrez facilement analyser les résultats avec Google Analytics. Parmi les sources principales se trouvent le trafic direct, les recherches organiques, les recherches payants ou les autres sites web.