Le moteur de recherche Google ne cesse pas d’évoluer de temps en temps. Il a ajouté un algorithme complémentaire Google Panda dans son outil de développement. Mais, qu’est-ce que le Google Panda ?
Google Panda, de quoi s’agit-il ?
Depuis février 2011, un algorithme Google a été créé et a été nommé Panda. Le Google Panda est un filtre qui inspecte les contenus, plus précisément les articles publiés dans un site. En fait, ce filtre est un algorithme éponyme qui est servi à pénaliser les sites à contenus. Si les contenus de votre blog ou votre site web ont été rédigés en faisant copier/coller par des informations vient d’un autre site internet existant ; le Google Panda vous signale et vous pénalise. En effet, tous les sites sur Google sont ciblés par ce type de filtre, car, depuis le mois de mars 2013, après avoir subi des mises à jour, Google Panda est intégré en temps réel à l’algorithme Google.
Contenus dupliqués, c’est quoi ?
Les mots « contenus dupliqués » sont obtenus à partir du terme anglais « duplicate content », comme son nom indique, un article est à contenu dupliqué si un de ses paragraphes ou même le corps entier est écrit au même contenu d’un autre article. Il y a deux types de contenus dupliqués desquels le contenu dupliqué interne, quand votre rubrique répète encore le contenu d’une page à un autre ; le contenu dupliqué externe, si votre article est identique à celle d’un autre site internet. Il y a aussi un technique que les rédacteurs utilisent, le content spinning. Or ce dernier est déjà détecté par le Google Panda. En effet, le content spinning est un technique de rédaction dont l’auteur l’utilise pour générer automatiquement le synonyme de la phrase à dupliquer.
Que faire pour éviter la pénalisation du Google Panda ?
Google Panda examine toutes les rubriques publiées dans votre site web et aussi sur les autres sites internet, s’il détecte une duplication de texte, votre site sera déclassé par le moteur de recherche de la plateforme Google. Pour que votre site ne soit pas atteint par ce problème d’indexation avec Google Panda, il vous faut faire attention aux articles à faibles contenus. Enrichissez le contenu de votre texte, apportez une valeur ajoutée à votre article, faites votre article unique, mais pensez-y aux internautes de ne pas lui divulguer de fausses informations. Évitez le contenu à mauvaise qualité et les liens non pertinents. Optimisez ainsi le SEO de votre texte en respectant tous les référencements naturels.